En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le projet d'action : inducteur d'action et/ou induit par l'action ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BARBIER Jean-Marie
[s.n.], juil. 2022, non pag.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Théorie action, Action

Url :
https://www.innovation-pedagogique.fr/article12409.html

Publication hébergée par le site Innovation pédagogique de l'Institut Mines-Télécom.

Résumé : C'est un lieu commun pour la culture occidentale contemporaine que d'estimer que l'optimisation de l'action passe par son anticipation et par l'engagement personnel du sujet dans l'action. Que l'on soit dans le domaine de la formation, du management, de l'ingénierie, de l'action publique et ou privée, le langage de l'action privilégie régulièrement deux types d'invariants : le primat de la pensée de l'action sur son "exécution", paradigme habituellement décrit en termes de rapport théorie/pratique ; le primat du sujet sur son action, paradigme habituellement décrit en termes d'empowerment, de pouvoir d'agir, ou d'action rationnelle.Les représentations/énoncés s'inscrivant dans ce double paradigme sont censés produire auprès des interactants des affects susceptibles de mobiliser l'action… [premières lignes]


CoteLocalisationSituation
BAR

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer