En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Agir en situation interculturelle : quelles compétences lorsque l'international s'invite à la maison ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BRASSIER-RODRIGUES Cécilia (dir.)
Bruxelles : Peter Lang, 2023, 230 p.
Coll. Transversales

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Communication interculturelle, Compétence, Pédagogie interculturelle, Étudiant, Français langue étrangère
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-8076-1983-8

Résumé : La compétence "Agir en situation interculturelle "(ASI) répond à un besoin initial formulé par un groupe d'enseignants de l'Université Clermont Auvergne : valoriser les apprentissages interculturels d'étudiants qui participent à des dispositifs pédagogiques s'inscrivant dans une démarche d'internationalisation "à la maison". Ne trouvant pas d'instrument permettant de rendre compte de ce développement, ils ont construit un dispositif "sur mesure". Il a pris la forme d'une compétence qui a vocation à être déployée comme un outil d'évaluation pédagogique. Les premiers chapitres de l'ouvrage reviennent d'abord sur la manière dont ce groupe d'enseignants, accompagné d'une conseillère pédagogique, a formé une communauté de pratique et a construit la compétence ASI, son système d'évaluation et un ensemble d'outils facilitant son déploiement. Ensuite, quatre chapitres présentent la manière dont la compétence a été utilisée dans des environnements pédagogiques diversifiés, en mobilisant des pratiques pédagogiques variées (des échanges virtuels, le parrainage d'étudiants internationaux). Cet ouvrage s'adresse ainsi aux enseignants-chercheurs et aux enseignants désireux d'accompagner le développement de la compétence interculturelle chez leurs étudiants, quelle que soit leur discipline, dans des enseignements proposés "à la maison". Il s'adresse également aux conseillers pédagogiques souhaitant comprendre comment accompagner une équipe d'enseignants qui veut construire une compétence. Enfin, même s'ils ne sont pas le public-cible, cet ouvrage pourrait intéresser les étudiants désireux de développer leurs compétences interculturelles. Ils découvriront comment ils peuvent devenir acteurs de leur parcours d'internationalisation en valorisant chaque expérience et en l'intégrant dans leur capital de mobilité. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
BRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer