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Annexes : bibliographie Résumé : La formation professionnelle, et plus largement la formation des adultes, n'est pas seulement un lieu et un temps dédié à l'acquisition de gestes, d'habiletés et de connaissances en vue d'exercer un métier, de s'adapter aux évolutions du marché du travail ou d'accéder à de nouvelles responsabilités. C'est aussi une occasion, pour celles et ceux qui en font l'expérience, d'élaborer « une attitude critique » et un « esprit d'enquête », et ainsi de se construire comme des sujets à la fois « capables » et « citoyens ». C'est en partant de ce constat que cet article propose d'évoquer quelques points de repères, concepts et propositions qui, bien que classiques, continuent de documenter les réflexions qui traversent depuis toujours le domaine de la formation des adultes et le métier de formateur. Référence est faite dans cette perspective aux travaux de John Dewey (1859-1952), et plus particulièrement à son ouvrage Démocratie et éducation (1916) auquel le titre et les propos développés dans cet article viennent faire écho. [résumé revue]