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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le rapport entre curriculum et construction de soi : l'incarnation des valeurs communautaires chez les élèves-ingénieurs des écoles militaires.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : MARION Franck
Paris : Cnam ; Paris : Hesam Université, 2023, 493 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Grande école, Étudiant, Militaire, Programme formation, Identité collective

Url :
https://hal.science/tel-05045692
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences humaines et humanités nouvelles/Formation des adultes
Directeur : Denis Lemaître
Annexes : bibliographie, annexes, glossaire

Résumé : Les études supérieures constituent un espace de transition entre l'éducation et la vie professionnelle, concomitant avec cet âge de la vie qu'on nomme désormais celui du "jeune adulte". Ayant pour objet l'expérience de socialisation des élèves-ingénieurs en écoles militaires, la recherche vise à déterminer quels rapports, parfois implicites, s'établissent entre le curriculum et la construction de soi et à mettre à jour une co-construction des valeurs reposant sur l'interaction triangulaire entre l'institution, l'étudiant et ses pairs. L'institution est prise en compte dans sa définition la plus exhaustive : cadre physique et symbolique, cadre réglementaire et d'enseignement aux acteurs multiples, cadre de vie et d'échanges plus ou moins formels, foyer de concentration de projets et d'ambitions tous azimuts, etc. La recherche s'appuie sur un inventaire bibliographique puisant aux sources des sciences de l'éducation, de la sociologie et des sciences politiques. Cet inventaire précède une batterie d'enquêtes par questionnaires et entretiens, doublée d'une recherche documentaire, réalisée auprès de deux écoles proches géographiquement mais fortement différenciées par les statuts de leurs étudiants et leurs histoires récentes. Les "valeurs communautaires", ayant rapport à la vie et au travail en collectivité, prises comme objet privilégié de nos enquêtes, se construisent à l'épreuve collective des interactions différenciées que suscitent la formation, les rituels et les activités associatives propres aux "promotions". Parallèlement, chaque élève poursuit sa construction identitaire au gré des situations et des mises à l'épreuve que lui imposent l'institution et les pairs. Le collectif de la "promotion" et l'individualisation des expériences entretiennent une tension permanente entre assimilation et singularisation. L'enquête explore les mécanismes de ces deux mouvements simultanés ainsi que les ressorts de la coopération et de la comparaison sociale. S'agissant à la fois d'écoles d'ingénieurs et d'établissements militaires formant des serviteurs de l'Etat, on s'interroge sur la portée d'une affiliation longue et sur l'influence des ethos militaires. Une autre question traverse l'enquête : dans quelle mesure les élèves s'approprient-ils leur école ? [résumé auteur]


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