En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Se former à l'ensemble action/geste d'aspiration endotrachéale : d'une transmission clandestine vers les aides-soignantes à une didactisation du geste.
Résumé : Dans un contexte de tensions et de redistribution des tâches dans le système de santé en France, cette étude porte sur un des actes auxquels les aides-soignants (AS) accèdent légitimement depuis 2021, alors qu'ils étaient pratiqués jusque-là de manière discrétionnaire : l'aspiration endotrachéale. L'enjeu scientifique est de mettre en évidence ce qui est à comprendre dans le geste, dans une perspective didactique professionnelle, afin de nourrir la conception de scénarios de simulation du geste. L'enjeu pratique est en effet de proposer un dispositif de formation pertinent pour accompagner les AS dans l'acquisition de la compétence nouvellement attribuée. La démarche choisie invite à (re)concevoir les étapes de l'action selon le but poursuivi et nous permet de proposer une ingénierie de formation fondée sur une didactique de la situation de travail, propice au développement professionnel dans le domaine de la santé. [résumé auteurs]