En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Améliorer les « savoir-être » des demandeurs d'emploi : une politique efficace ? Le dispositif « valoriser son image professionnelle » est mis en place par France travail depuis 2018 et aide les candidats à évaluer leurs savoir-être et à mieux cerner les attentes des recruteurs. Des ateliers en groupe basés sur des mises en situation pratique sont organisés et dispensés pendant une courte période (entre 5 et 10 jours ouvrés). L'évaluation quantitative réalisée par une équipe de chercheurs de l'Insead et de Sciences Po apporte différents enseignements. Si le dispositif semble améliorer la qualité de l'emploi, il n'existe pas d'effet probant de la prestation sur le niveau d'emploi à long terme. Après « valoriser son image professionnelle », en revanche, les chances des demandeurs d'emploi d'accéder à une formation qualifiante augmentent. Ce projet de recherche réalisé par une équipe de chercheurs de l'Insead et de Sciences Po, constitue une réponse à « l'appel à projets de recherche Blanc 4 », lancé sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences. [résumé éditeur]