En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Parler de soi : discours métacognitifs et argumentation : quatre entretiens d'élèves ingénieurs sur les méthodes pour apprendre en formation continue.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : PESCHEUX Marion
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 1997, 125 p. + ann.

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Analyse contenu, Entretien, Élève, Analyse discours
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie, tableaux
Tomaison : 1

Résumé : Ce mémoire a pour objet la connaissance métacognitive de sujets, ici 4 élèves ingénieurs en cours de formation en alternance dans une école d'ingénieurs en électronique, à travers l'analyse de leur discours et de leur argumentation. Après avoir positionné la recherche par rapport à la démarche du formateur, le mémoire s'attache à définir son objet et à le situer par rapport à différents champs de recherche. Un ensemble de référents théoriques est ensuite exposé avant de présenter la problématique, les hypothèses et la description de la recherche puis ses résultats.


CoteLocalisationSituation
PES

Réserve
disponible
Sélection Imprimer