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Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s'adressant aux demandeurs d'emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s'y sont-ils adaptés ? Mais aussi, question préalable, comment l'offre des organismes est-elle structurée et l'est-elle ? Question peut-être récurrente et accessoire, mais qu'il apparaît nécessaire de réexaminer. Pour envisager ces questions, le travail réalisé a suivi une démarche compréhensive. Le matériau recueilli procède essentiellement d'entretiens semi-directifs. Conduits dans plus de 70 organismes, ces entretiens ont impliqué des responsables d'organismes, des responsables pédagogiques, des coordinateurs de dispositifs, des formateurs, des formateurs « prestataires », des accompagnateurs. Ils ont été complétés par des entretiens avec divers responsables institutionnels, membres des conseils régionaux, de Pôle emploi ou d'OPCO ; cela dans cinq régions différentes. Mentionnons que l'étude a été réalisée pendant la période de crise sanitaire. Pratiquement tous les entretiens ont donc été réalisés en distanciel. [résumé éditeur]