En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les carrières salariales françaises du secteur privé des années 1960 aux années 2000 : le développement des discontinuités et la persistance des inégalités.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
Auteur(s) : Cnam, Centre national de la recherche scientifique, BERTON Fabienne, HUIBAN Jean-Pierre, NORTIER Frédérique
Paris : Cnam ; Paris : CNRS, 2010, 20 p.
Coll. Les cahiers du Lise, n° 2

Thème : Environnement économique
Mots-clés : Salaire, Secteur privé, Carrière professionnelle, Femme

Url :
https://hal.archives-ouvertes.fr/LISE-CAHIERS/halshs-00649175v1
Annexes : résumés, bibliographie, graphiques
Format : Grand format

Résumé : Ce travail analyse les carrières salariales françaises du secteur privé sur une longue période afin de rendre compte des transformations à la fois de profil et de contenu de ces carrières dans une perspective de calcul du montant individuel des retraites. Les données utilisées sont celles de l'échantillon inter-régimes de cotisants 2003 (EIC 2003) de la Drees. Le travail est mené en comparant deux générations séparées de seize ans, celle née en 1946 et celle née en 1962. Dans un premier temps, une codification de chaque situation annuelle des individus est définie. Cette codification sert de base à une classification hiérarchique qui met en évidence, 10 classes de carrière individuelle concernant aussi bien les individus nés en 1946 que ceux nés en 1962. Puis des fonctions de gains sont estimées, d'abord sur l'ensemble de la population de chacune des deux générations puis sur chacune des 10 classes mises en évidence à l'intérieur de chaque génération. Pour la génération du baby boom, le modèle (masculin) de la carrière longue et continue du salarié du secteur privé s'oppose à celui d'une carrière (féminine) brève où le retrait du marché du travail s'effectue précocement. En revanche, pour la génération née en 1962, entrée sur le marché du travail à partir du début des années 1980, la part des carrières longues et continues progresse ainsi que la part des carrières longues mais entrecoupées de nombreuses interruptions au fil des années. Les femmes sont de moins en moins souvent inactives et leurs carrières sont de plus en plus longues, cependant leur lien à l'emploi se distend plus que celui des hommes comme le montre leur poids dans la classe des carrières longues entrecoupées d'interruptions au cours de chaque année. Les inégalités entre hommes et femmes persistent, voire même se renforcent bien que la part des femmes progresse dans les classes à haut et très haut salaires. [résumé des auteurs]Indexation libre des auteurs : carrières, salaires, génération, inégalités hommes/femmes, transformation du marché du travail, évaluation du montant individuel des retraites.


CoteLocalisationSituation
CNAM/BER

Réserve
disponible
Sélection Imprimer