En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Les secrétaires-assistant(e)s au cœur de la transformation digitale des univers de travail : quels effets sur leurs activités et leurs cursus professionnels ?
Format : Grand format Résumé : Identifier les modifications des activités des secrétaires-assistant(e)s liées à la transformation digitale de leurs univers de travail et en analyser les conséquences implique un détour. Il convient d'appréhender préalablement les dynamiques globales des univers de travail qui s'engagent dans celle-ci et de proposer une taxinomie. Elle permettra de repérer en première instance les logiques de travail de secrétaires-assistant(e)s. Comment celles-ci reçoivent-elles les motifs mis en avant par les dirigeants pour s'engager dans des processus de transformation digitale ? Privilégient-elles les dimensions technologiques, la remise en question de modalités de management, leurs relations avec leurs interlocuteurs qu'ils soient clients ou citoyens...? En outre, l'extraordinaire diversité des formations conduisant à ces emplois contribue à opacifier les situations futures. Convient-il de favoriser systématiquement des cursus de qualification toujours plus exigeants ou faut-il ancrer l'option de formations tout au long de la vie professionnelle ? [premières lignes]