En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Master de recherche en formation des adultes Directeur : Anne Jorro Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Dans une approche exploratoire à visée descriptive et compréhensive, ce travail de recherche porte sur les gestes professionnels d'un cadre de santé formateur auprès des étudiants ambulanciers. À ce jour, peu de recherches relatives à la formation et au métier d'ambulancier ont été réalisées. Les ambulanciers sont essentiellement connus dans notre société pour leur activité de "transporteurs/chauffeurs", ils relèvent d'ailleurs du ministère du transport ; mais parallèlement, ils sont aussi amenés à réaliser des soins techniques pratiqués dans le cadre des transports sanitaires d'urgence et des soins relationnels auprès des patients qu'il "transportent". En 2009, les ambulanciers sont reconnus par le ministère de la santé comme une profession paramédicale, inscrite au code de la santé publique. La formation des ambulanciers se déroule dans des instituts de formation notamment par des cadres de santé formateurs issus du métier d'infirmier dont leur propre formation est aujourd'hui questionnée. Le dispositif de support choisi pour cette recherche est le débriefing d'une situation de simulation, méthode pédagogique recommandée par la Haute autorité de santé, en plein essor dans les formations de la santé. La pratique d'un cadre de santé formateur lors d'un débriefing de simulation est analysée sous l'angle des gestes professionnels à partir de la matrice de l'agir professionnel, proposée par A. Jorro. Plusieurs matériaux empiriques ont été croisés : l'enregistrement vidéo du débriefing, l'entretien d'auto-confrontation du cadre de santé formateur, un focus group des quatre étudiants ambulanciers ayant participé à la simulation, et un dernier entretien non directif mené auprès du cadre de santé formateur, un an après. Les gestes professionnels de la matrice de l'agir professionnel les plus retrouvés sont le geste de questionnement et d'écoute. Les dimensions singulières du geste sont retrouvées : l'adressage du geste et sa réalisation au bon moment. Le cade de santé formateur a conscience d'une grande partie des gestes réalisés et des buts recherchés. Des effets des gestes professionnels du cadre de santé formateur sur la professionnalisation des étudiants ambulanciers et sur sa propre professionnalité émergent mais ouvrent surtout des perspectives. [résumé auteure] Indexation libre de l'auteure : gestes professionnels, ambulancier, cadre de santé formateur, formation, simulation, débriefing, professionnalisation, professionnalité.