En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : PIGNAULT Anne, LOARER Even
Éducation permanente, n° 174, 2008-1, pp. 39-50

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Analyse activité, Expérience professionnelle, Mobilité professionnelle
Annexes : bibliographie

Résumé : Entre 2002 et 2006, le projet européen Equal "Periscop" a permis de mettre au point une méthode d'analyse de l'expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser la mobilité professionnelle des personnes. Les auteures partent du constat que les actions d'aide à la mobilité professionnelle (reclassement, bilans de compétences, orientation professionnelle...) s'appuient généralement sur les tâches maîtrisées par les personnes mais rarement sur les contextes de travail et les conditions de réalisation de ces tâches, qui font pourtant l'objet d'un véritable apprentissage et conditionnent la mise en oeuvre et l'efficacité de l'activité de travail. L'hypothèse avancée est que les éléments de contexte de travail sont essentiels pour comprendre les modalités de transfert de l'expérience ; ils doivent donc être pris en compte, en complément des tâches et des activités de travail dont la personne a l'expérience, pour proposer des hypothèses d'évolution professionnelle. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
disponible (Document N° : 13139)
Sélection Imprimer