En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Rôle de l'expérience dans le raisonnement en situation : analyse des stratégies mobilisées dans l'activité de diagnostic des incidents de bobinage.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : OUARRAK Bouazza
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2005, 112 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Expérience professionnelle, Analyse activité
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : La recherche a pour objet le rôle des stratégies acquises par l'expérience professionnelle dans le raisonnement en situation. Elle s'appuie sur une enquête de terrain au sein de l'entreprise Usinor qui souhaitait récupérer et formaliser le savoir-faire d'un expert reconnu en diagnostic d'incidents de bobinage mais n'exerçant plus cette activité. Le problème de la transmission du savoir-faire de l'expert et donc de la méthode d'accès à ce savoir-faire acquis par l'expérience s'est donc posé. L'auteur a utilisé en entretien une méthode qui s'inspire de l'intrigue, concept emprunté à Ricoeur, et qui a ainsi permis d'analyser l'activité de l'expert et de dégager les stratégies mises en oeuvre.


CoteLocalisationSituation
OUA

Réserve
disponible
Sélection Imprimer