En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Analyse de la place de la formation dans les stratégies identitaires des demandeurs d'emploi.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : COUPAT Isabelle
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 125 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Engagement, Psychosociologie formation, Chômeur, Identité sociale, Femme, Enquête
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Étienne Bourgeois
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Mémoire non consultable.
Ce mémoire s'intéresse aux motifs d'engagement en formation de personnes dépourvues d'emploi. Il tente d'établir un lien entre la nature de l'engagement et la dynamique identitaire qu'il met en oeuvre. L'hypothèse consiste à penser que des demandeurs d'emploi, selon leur niveau d'étude, leur âge, la durée d'inscription et la nature de leur indemnisation s'engagent en formation pour des motifs différents et entament une dynamique selon leur situation. À partir de quatre entretiens pour la pré-enquête et de soixante deux questionnaires dans le cadre de l'enquête, l'auteur essaie de comprendre les motivations de l'engagement en formation. Après un cadrage théorique autour de la formation, de l'identité et de la motivation, sont présentés la recherche puis les résultats et l'interprétation de cette recherche. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
COU

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer