En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le développement de liens d'implication multi-cibles en formation-emploi : le rôle des soutiens organisationnels, du supérieur et des collègues de travail.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PENNAFORTE Antoine
Gestion 2000, vol. 32, n° 4, 2015, pp. 15-35

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Étudiant, Expérience professionnelle, Alternance, Compétence, Relation travail

Url :
https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-4-page-15.htm
Annexes : bibliographie

Résumé : Les formations-emplois initient l'apprentissage de compétences organisationnelles par l'alternance entre lieux de formation académique et opérationnel. En association avec la théorie de l'échange social et la norme de réciprocité, cette alternance peut accompagner la naissance de comportements favorables aux organisations. Cette recherche interroge les liens entre perceptions de soutiens (organisationnel, académique, du supérieur et des collègues) et une approche unidimensionnelle et multi-cibles de l'implication (envers l'organisation, l'équipe et le travail). L'analyse, contrôlée par la durée d'expérience, d'un échantillon de 808 ingénieurs inscrits dans un programme d'enseignement coopératif dans une université nord-américaine valide majoritairement le modèle théorique. Des implications théoriques et managériales ainsi que des indications pour de futures recherches sont proposées. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
PEN

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer