En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DUPRAY Arnaud (coord.), QUENSON Emmanuel (coord.)
Toulouse : Octarès ; Marseille : Céreq, 2018, 196 p.
Coll. Le travail en débats

Thème : Emploi
Mots-clés : Jeune, Parcours insertion, Trajet accès emploi, Enquête, Crise économique, Relation emploi-formation, Salaire, Travail temps partiel, Apprentissage (formation en alternance), Cadre
ISBN : 978-2-36630-079-6

Sommaire :

- Avant-propos. En quoi l'insertion professionnelle des jeunes en temps de crise permet-elle d'éclairer les déterminants de l'accès à l'emploi ?/Arnaud Dupray et Emmanuel Quenson

Les débuts de vie professionnelle des jeunes en période de crise
- Quelle incidence de la crise économique sur les débuts de carrière des jeunes ?/Julien Calmand et Boris Ménard
- La stabilisation professionnelle éclairée par les modes d'obtention des emplois ?/Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau et Yaël Brinbaum
- Réussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle/Magali Jaoul-Grammare et Philippe Lemistre
- La question du salaire comme marqueur de réussite professionnelle/Catherine Béduwé et Arnaud Dupray
- Temps partiel contraint en début de carrière : la crise a-t-elle aggravé la situation ?/Hélène Couprie et Xavier Joutard

Les débuts de carrière au prisme de segments particuliers de l'espace sociodémographique
- Du CAP au baccalauréat professionnel par l'apprentissage, une voie de réussite à court et moyen terme ?/Valérie Ilardi et Emmanuel Sulzer
- Obtenir un nouveau diplôme après ses études : une stratégie gagnante pour les bacheliers ?/Virginie Mora
- "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? : les débuts de carrières des jeunes femmes diplômées des filières scientifiques sont-ils aussi prometteurs que leur réussite scolaire le laissait présager ?/Thomas Couppié et Dominique Épiphane
- Devenir cadre : comment les rôles du diplôme et de l'expérience professionnelle se combinent ?/Vanessa di Paola et Stéphanie Moullet
- Quelle qualité de l'emploi pour les descendants d'immigrés en début de carrière ?/Yaël Brinbaum et Sabina Issehnane

Contient :

CoteLocalisationSituation
DUP

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer