En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Médiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : WILGUS Gay, NUMA-BOCAGE Line
La Revue internationale de l'éducation familiale, n° 45, 2019, pp. 69-91

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Inclusion scolaire, Handicap, Famille, Immigré, Médiation, France, États-Unis

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/rief.045.0069
Annexes : bibliographie

Résumé : L'inclusion est devenue dans le monde un moyen de prendre en compte dans l'éducation la diversité des publics. Dans cet article, l'étude ethnographique décrit comment les questions d'ethnicité, d'immigration, les stéréotypes culturels et le handicap se combinent pour créer « des algorithmes d'accès » (ou des schèmes d'accès) aux ressources des programmes d'assistance et d'éducation pour les mères d'enfants en situation de handicap. Les histoires de trois femmes immigrées, de différentes origines vivant à New York, illustrent la complexité des relations entre ces facteurs multiples interagissant et créant des obstacles aux aides et à la mise en place d'un enseignement approprié pour leurs enfants. Les connaissances que les mères ont acquises par leur fréquentation des institutions du pays d'accueil constituent la substance d'un rapport spécifique à l'institution. Ainsi une approche comparative entre le processus d'inclusion en France et aux États-Unis permet de mettre en avant les stratégies de médiation des mères immigrées d'enfants en situation de handicap. Ceci constitue un apport pour la formation des enseignants. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
NUM

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer