En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Analyse didactique de l'activité de médiation du formateur dans les apprentissages médiatisés.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : COGNAC Anne-Marie
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 89 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Formateur, Outil multimédia, Analyse activité, Médiation
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Pierre Pastré

Résumé : L'objet de ce travail est d'étudier, dans un cours, l'utilisation d'un multimédia par un formateur, en particulier dans son activité de médiation. Cette situation (pas de cours en face à face) est particulière et engendre un phénomène d'apprentissage qui relève d'une activité personnelle mais aussi d'un besoin de médiation d'autrui, l'articulation des deux étant source d'apprentissage. C'est la mise en scène de l'apprentissage par les savoirs qui s'oppose à l'apprentissage par les situations avec le changement important du rôle du formateur. Une première partie permet de situer la recherche dans un cadre théorique s'appuyant sur trois axes : l'apprentissage et le développement (Vygotski), la structuration d'un problème et sa représentation (Vergnaud), et enfin, l'approche instrumentale (Rabardel). La méthodologie employée pour le recueil des données est ensuite présentée. Une deuxième partie tente d'analyser la situation d'apprentissage en abordant l'analyse des situations observées pour arriver à l'analyse de l'activité de médiation des formateurs, avant de présenter les conclusions à tirer de la recherche.


CoteLocalisationSituation
COG

Réserve
disponible
Sélection Imprimer