En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Pierre Pastré Résumé : L'objet de ce travail est d'étudier, dans un cours, l'utilisation d'un multimédia par un formateur, en particulier dans son activité de médiation. Cette situation (pas de cours en face à face) est particulière et engendre un phénomène d'apprentissage qui relève d'une activité personnelle mais aussi d'un besoin de médiation d'autrui, l'articulation des deux étant source d'apprentissage. C'est la mise en scène de l'apprentissage par les savoirs qui s'oppose à l'apprentissage par les situations avec le changement important du rôle du formateur. Une première partie permet de situer la recherche dans un cadre théorique s'appuyant sur trois axes : l'apprentissage et le développement (Vygotski), la structuration d'un problème et sa représentation (Vergnaud), et enfin, l'approche instrumentale (Rabardel). La méthodologie employée pour le recueil des données est ensuite présentée. Une deuxième partie tente d'analyser la situation d'apprentissage en abordant l'analyse des situations observées pour arriver à l'analyse de l'activité de médiation des formateurs, avant de présenter les conclusions à tirer de la recherche.