En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-8047-206-36 Résumé : Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d'accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s'orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de "compétences à s'orienter ". Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de "compétences à s'orienter", les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ; ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ; ils prônent, enfin, une approche intégrative des "compétences à s'orienter " : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu. Un ouvrage de référence sur la question de l'orientation, des compétences à s'orienter et des pratiques d'intervention qui y sont liées. [résumé éditeur]