En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La présence à distance en e-formation : enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : JÉZÉGOU Annie
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 242 p.
Coll. Métiers et pratiques de formation

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Formation à distance, Formation en ligne, Technologie éducative, Pédagogie numérique, Motivation formation, Relation pédagogique
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-7574-3556-4

Résumé : En e-Formation, comment se crée une "présence à distance" entre les apprenants et avec le formateur ? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n'a jamais été autant d'actualité. L'ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d'origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu'il affirme à raison qu'"il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie". [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
JEZ

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer