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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'éducation populaire : une école de l'émancipation ?

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N° spécial revue
GUYON Régis (dir.), LEBON Francis (dir.)
Diversité [en ligne], n° 206, 2025 | non pag.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducation populaire

Url :
https://journals.openedition.org/diversite/4769

Résumé : Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu'est-ce que le peuple et comment s'exprime-t-il ici ? Parle-t-on d'une éducation qui s'intéresse aux individus comme citoyens en devenir, avec l'objectif de transformation du monde et de la société, mais aussi de construire des citoyens actifs et engagés ? De ce fait se pose la question des contenus, des savoirs et des méthodes de l'éducation populaire et de leur articulation et complémentarité avec ceux de l'éducation scolaire. Reste que ce flou lui permet de potentiellement désigner une large gamme d'activités sociales et culturelles qui s'étend des garderies périscolaires jusqu'au champ politique, en passant par les mondes de la culture, du travail social et du sport (Lebon, 2020, p. 15-19). Qu'on adopte une définition extensive de l'éducation populaire (elle est partout, confondue avec « l'éducation non formelle » selon l'acception européenne) ou étroite (elle correspond à quelques lieux : accueils de loisirs, centres sociaux, organismes de formation, etc.), de nombreuses questions restent débattues (Lebon, Lescure, 2016). L'éducation populaire concerne-t-elle l'école ? Les enfants ou les adultes ? Le champ politique et syndical ou seulement le monde associatif et les métiers de l'animation ? Avec ce numéro de Diversité, nous souhaitons rendre compte à la fois de son histoire, mais aussi des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et ainsi mieux comprendre le rôle qu'elle joue ou peut jouer dans le service public d'éducation. Pour répondre à ces questions, le dossier s'articule autour de quatre axes de réflexion : 1. L'éducation populaire : de quoi parlons-nous ? ; 2. Des organisations et des articulations éducatives et culturelles ; 3. Des savoirs et des pratiques éducatives : 4. L'engagement des jeunes et des professionnels

Sommaire :

- La longue marche de l'éducation populaire/Régis Guyon et Francis Lebon

Entretien d'ouverture
- « Il y a un enjeu très fort aujourd'hui à repolitiser le monde associatif, non pas dans des discours, mais à partir de la question du travail »/Entretien avec Matthieu Hély et Maud Simonet, par Régis Guyon et Francis Lebon

L'éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
- Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ?/Jean-Charles Buttier
- « Éducation populaire » : une brève histoire en images/Frédéric Chateigner
- École et éducation populaire des lois Ferry aux années 1980/Laurent Besse
- Les objectifs des universités populaires (1901-2024) : de l'éducation supérieure du peuple à l'accès individuel aux savoirs/Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
- Benigno Cacérès et Peuple et Culture/Thierry Paquot
- La gestion philanthropique de l'éducation populaire : une légitimation des acteurs du privé dans le champ éducatif ?/Emily Lopez Puyol
- Éducation populaire et territoires : esprit civique es-tu toujours là ?/Louise Guigon

Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
- L'éducation populaire à l'épreuve de l'action publique partenariale : nébuleuse associative et enrôlements institutionnels dans les Cités éducatives//Maïté Juan et Julie Testi
- « La question des droits culturels qui nous guide aujourd'hui, après soixante ans de culture descendante »/Entretien avec Claire Andrieu par Régis Guyon
- Une politique municipale périscolaire : quelle place aux enjeux d'éducation populaire ?/Entretien avec Hélène Blanchard par Sidonie Souvignet
- « La rencontre avec une classe devrait être un endroit de recherche et d'échange, pas une prestation calibrée et précadrée »/Entretien avec Carole Thibaut par Patrick Picard et Régis Guyon
- « On n'émancipe pas les personnes, on tente de créer les conditions par lesquelles elles peuvent elles-mêmes s'émanciper et devenir actrices de leur environnement »/Entretien avec Géraldine Bénichou par Régis Guyon

Des savoirs et des pratiques
- L'éducation populaire : un monde de « l'engagement »/Nicolas Brusadelli
- Vivre des démarches d'éducation populaire en milieu rural : se construire et faire société/Thierry Bouchetal et Manon Pesle
- L'animation sous emprise scolaire ?/Simon Kechichian
- L'éducation populaire est-elle un sport de combat ?/Akim Oualhaci
- L'éducation populaire à l'université : un état des lieux/Eva Huet-Faucher

Et d'ailleurs !
- Décentrer le regard : les pratiques de community organizing aux États-Unis/Clément Petitjean

Parcours de recherche
- « Mettre en lumière la dimension matérielle des lectures universitaires, c'est non seulement rompre avec l'image du lecteur “brillant”, mais aussi souligner le caractère construit des dispositions… »/Entretien avec Christine Seux

Fabrique de la recherche
- « La conception universelle de l'enseignement n'est pas un outil de prescription, c'est un outil de formation »/Entretien avec Sylvie Cèbe par Patrick Picard et Régis Guyon
- (Re-)construire l'inclusivité dans l'enseignement supérieur français/Apolline Sauvage

Controverses
- « Le rythme des nouvelles annonces s'accélère, et ne permet plus du tout aux acteurs de terrain de saisir les enjeux »/Entretien avec Gérard Heinz et Pierre Mathiot par Florence Sauvebois et Mickaël Hassanbay

Actualités
- Les objectifs de développement durable : un renouveau des cultures et pratiques de l'enseignement supérieur ?/Angela Barthes
- De l'émotion à l'enseignement, appréhender le terrorisme en classe/Kamel Chabane, Sophie Gaujal et Lucie Vouzelaud
- Fauré, Laurent et Gardiès, Cécile. Médiation et circulation des savoirs. Regards interdisciplinaires. Toulouse : Cépaduès, 2024//Marie Lauricella
- Lareau, Annette. Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. Lyon : ENS Éditions, 2024/Léa Dousson
- Quand un poème peut devenir une inspiration pour la recherche sur l'enseignement supérieur…. Note de lecture : Laure Catherin, Howl2122. Éditions Koïnè, 2022, 59 pages, 12 euros/ Cathy Perret


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