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Annexes : bibliographie Langue : anglais;français Format : Grand format Résumé : La politique de formation et d'éducation tout au long de la vie définie en 2000 dans la déclaration de Lisbonne dispose désormais d'un cadre réorganisé en France. Plusieurs plans nationaux en faveur du travail et de l'emploi ont été initiés ces dernières années et des réformes ont été engagées dans les domaines de l'apprentissage et de la formation professionnelle. En 2006, l'évaluation et le suivi des politiques et des priorités définies au niveau national constituent la plupart des travaux de recherche. Il est à noter que le Plan concerté d'action pour l'emploi des seniors 2006-2010 va se baser sur des études spécifiques sur les seniors menées depuis 2005 et financées par la Dares. En France, il n'existe pas de structures entièrement dédiées à la formation professionnelle. Les recherches sont prises en charge par diverses unités de recherche : des chercheurs isolés dans les universités ou autres institutions publiques, de petits départements au sein de centres de recherche plus importants. La recherche sur la formation professionnelle et le développement des ressources humaines est majoritairement financée par l'État français et les ressources fournies par l'Union européenne. La France s'avère particulièrement active dans les programmes de coopération soutenus par le fonds social européen. Les 38 projets Ero pris en compte pour 2006 abordent principalement les sujets suivants : l'évaluation de la réforme de la formation professionnelle, la gestion des compétences et le transfert des connaissances, la formation et l'éducation, l'évaluation des actions et des politiques d'accompagnement, et la coordination et les outils de comparaison à l'échelle européenne. À l'avenir, les orientations de la R&D devraient soutenir les initiatives engagées au plan national pour répondre aux principales problématiques sociales, et devraient être en phase avec les objectifs de l'Europe en matière d'éducation et de formation ; ainsi elles devraient couvrir les sujets tels que l'égalité des chances, les moyens d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation, la redéfinition de la frontière entre formation initiale et formation continue et l'évaluation de la valeur des diplômes, la gestion du vieillissement de la population et de la main-d'œuvre, et le développement d'indicateurs et d'outils communs à l'échelle européenne. Document disponible en français et en anglais.