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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : ALBERO Brigitte
Paris : Université de Paris VII, 1998, 450 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Autoformation, Éducation permanente, Didactique langue étrangère, Relation pédagogique, Apprentissage, Enquête
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Annick Weil-Barais et Angéline Martel
Annexes : bibliographie, index, annexes
Format : Petit format

Résumé : Les centres d'autoformation en langues étrangères se développent en France depuis les années quatre-vingt dix, dans des contextes institutionnels divers. Sur les plans structurel et relationnel, ils portent en eux un principe de nouveauté. Sur le plan pédagogique, l'hypothèse générale qui fonde la recherche est que l'autoformation en contexte institutionnel devrait modifier la relation pédagogique entre l'instance de formation et l'apprenant, en permettant le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage. La thèse comprend trois aspects : 1) un travail théorique relatif au concept d'autoformation ; 2) une étude portant sur trente-six dispositifs d'autoformation en langues, ceux-ci accueillent un public adulte dans quatre types de contextes institutionnels : grand public, formation initiale en université, formation continue hors et dans l'entreprise. L'analyse aboutit à une catégorisation qui permet de conforter l'hypothèse selon laquelle le terme Autoformation fédère des dispositifs ayant en commun un projet ingénierique très proche mais qui se différencient par des représentations de l'apprentissage et des pratiques pédagogiques très différentes ; 3) une enquête menée auprès de deux cent vingt-cinq apprenants inscrits dans ces mêmes dispositifs. Elle permet de caractériser les publics et de mettre en évidence : un haut degré de satisfaction des usagers quels que soient les dispositifs ; un lien fort entre le degré de contrôle de l'apprentissage et les catégories de dispositifs ; un lien faible entre les stratégies que les apprenants déclarent mettre en oeuvre dans leur apprentissage et les catégories de dispositifs. Ainsi, l'hypothèse d'une relation entre les caractéristiques des dispositifs d'autoformation en langue et les conduites d'apprentissage que les apprenants déclarent a pu être confortée même si une étude complémentaire s'impose en ce qui concerne les stratégies. [résumé de l'auteur]
Thèse publiée par l'ANRT (Atelier national de reproduction des thèses).


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