En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
ISBN : 978-2-36616-067-3

Sommaire :

- Éditorial

Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes
- Présentation du dossier/Lilianne Pelletier, Serge Thomazet
- D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en oeuvre d'une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ?/Marie Toullec-Théry
- Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives/Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault, Laurent Fahrni
- L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif/Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Leonardis
- Les dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition/Julia Midelet
- Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes : défis et transformations pour des enseignants du secondaire/Muriel Epstein, Karine Millon-Fauré
- Vers une société inclusive : des liens nécessaires en formation, pratique et recherche/Serge Thomazet, Corinne Mérini
- Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ?/Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan, Liliane Pelletier
- Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap/Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Leonardis
- Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ?/Maryvonne Priolet
- Cohérence cardiaque et éducation : une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ?/Mickaël Vauthier, David O'Hare, Alession Guarino, Marie-Laure Bardy
- La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique dse enseignants stagiaires/Christine Françoise
- La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte/Jean-Jacques Salone
- Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS : vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables/Flavie Plante

Chronique de l'international
- Prise de psychostimulants et attention : l'expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France/Luciana Claliman, Maria Renata Prado Martin

Études et formations
- Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité : l'exemple emblématique : une idée farfelue/Caroline Perraud

Politiques inclusives d'éducation
- Construire une culture commune commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants/Valérie Guinard, Marie Toullec-Théry

Pédagogie et psychopédagogie
- Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle : l'expérience "Plateforme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle" de l'académie de Toulouse/Nathalie Bepmale

Nouvelles technologies
- Une expérience de télé-présence avec Nao/Marie-Hélène Heitz Ferrand, Isabelle Gillot


CoteLocalisationSituation
NOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer