En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Ce que le virage de la professionnalisation supérieure fait aux disciplines académiques : vers une "nouvelle disciplinarité" ? : les cursus universitaires en protection de l'enfance comme analyseur.

Sélection Imprimer
Article

Résumé : L'universitarisation des écoles professionnelles sous professionnalisation de l'université peut être assimilée à une transition de genre, par-delà l'opposition historique université-écoles professionnelles. Le dispositif de la protection de l'enfance constitue un excellent analyseur de cette transition vers un nouveau genre de formation universitaire. Malgré un système très prescrit, l'université garde une réelle marge de manœuvre, empruntant de multiples chemins dans ses façons de mettre en scène la formation dans ses rapports aux savoirs de la recherche et aux expertises des acteurs mobilisés. Se dessinent ainsi des figures contrastées dans les nouvelles façons de faire discipline, en lien avec des dynamiques d'hybridation de diverses communautés épistémiques. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer