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Résumé : Le CNFPT a produit par le passé un certain nombre d'études sur les politiques et les pratiques de formation des collectivités territoriales. Cette étude s'inscrit à la suite d'une série de travaux qui sont au coeur de sa fonction de veille et d'observation sur les politiques de ressources humaines au sein de la fonction publique territoriale. À l'heure où le CNFPT, à travers son projet d'établissement 2022-2027 et la mise en oeuvre de stratégies régionales d'offre de service, développe l'adaptation de ses niveaux de réponses aux besoins spécifiques des territoires, cette ressource vient compléter un cadre national de référence sur les pratiques de formation des collectivités territoriales. L'objectif de l'étude n'est d'établir ni un panorama, ni un état de l'art sur les pratiques de formation des collectivités territoriales. Cette étude se veut en revanche orientée sur ce qui fait sens et enjeux pour les collectivités dans l'évolution de leurs pratiques de formation. Ce prisme d'observation s'est peu à peu précisé et problématisé après des entretiens exploratoires conduits entre novembre et décembre 2022 auprès d'une vingtaine d'acteurs en collectivités et au CNFPT. Au final et sur la base de sept axes d'observation, l'étude propose d'analyser les pratiques de formation des collectivités territoriales sur des enjeux et des problématiques qui interrogent à la fois la conduite des politiques de formation des collectivités et la façon dont le CNFPT pourrait renforcer, auprès d'elles, son positionnement en tant qu'accompagnateur/facilitateur au service du développement des compétences des agents territoriaux... [premières lignes]