En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Moment d'incompréhension : une approche pragmatique.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : POPELARD Marie-Dominique (éd.)
Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2007, 189 p.

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Communication, Langage, Sociologie pragmatique, Philosophie, Résolution problème
Annexes : bibliographie, résumés, index
ISBN : 978-2-87854-406-0

Résumé : Entre la compréhension et la non-compréhension, il existe un éventail de formes et de niveaux d'intercompréhension et d'incompréhension. Comment "penser" l'incompréhension en termes langagiers, cognitifs, voire affectifs ou émotionnels ? À quelle instance de communication imputer la responsabilité de l'incompréhension ? au locuteur ? à l'interlocuteur ? aux deux souvent. Dans les interactions se construisent des textes, des documents, des tableaux, etc. Cet espace fécond d'interrogations contribue à dessiner une cartographie de l'incompréhension, en référence à la théorie pragmatique (Peirce, Morris, Carnap) qui s'actualise différemment selon les disciplines en présence. Philosophes, psychologues, spécialistes de communication ou de littérature se sont rencontrés pour étudier des interactions en face à face et des situations de communication médiées par des objets construits, en particulier esthétiques. [Résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
POP

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer