En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : FROISSART-MONET Marie-Thérèse
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2003, 122 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes/Champ de recherche Directeur : Pierre Pastré Annexes : annexes, bibliographie, graphiques, tableaux Résumé : Ce mémoire est issu de l'interrogation d'une praticienne masseur-kinésithérapeute sur les savoirs mobilisés par le professionnel dans son activité de soin. La problématique vise le rôle de la position du patient dans les stratégies d'ajustement que le kinésithérapeute met en place dans la conduite de son activité. Après un exposé sur le paysage professionnel, les modalités et les caractéristiques du traitement kinésithérapeute, l'auteure fournit un cadre théorique basé sur l'analyse d'activité. Puis elle rend compte de l'observation et de l'étude comparative de trois conduites de séance de kinésithérapie, menées par trois praticiens : un novice, un professionnel et un expert. Elle dégage trois unités d'action : l'exploitation du mouvement, la mise en oeuvre des techniques thérapeutiques et la clôture de séance. En conclusion, l'auteure relève la diversité des modèles cognitifs convoqués, la subjectivité des indicateurs tels que la douleur, la tension musculaire, le caractère situé de l'interaction qui actualise en permanence la représentation du patient. Elle signale aussi des différences de pratique selon que le kinésithérapeute est novice, professionnel ou expert.