En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Habilitation à diriger des recherches Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Claude Lelièvre Annexes : bibliographie, notes, sigles Format : Grand format Résumé : Analyse des représentations que les formateurs se font de leur rôle professionnel. La problématique initiale est articulée autour de la constitution des images et représentations du rôle professionnel du formateur ainsi que du projet de formation et des enjeux au sein desquels il évolue. Les choix pédagogiques contenus dans le projet du formateur constituent un indicateur pertinent qui a été mis en regard des objectifs éducatifs imposés par son institution d'appartenance et de son histoire personnelle même si un décalage peut être observé entre le discours que tient le formateur sur sa pratique pédagogique et la réalité de celle-ci. L'investigation a permis de cerner des pôles d'affirmation identitaire individuelle et collective du formateur et les images guides qu'il propose aux formés.