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Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Christine Delory-Momberger Annexes : annexes Résumé : L'analyse de la construction des compétences des députés au cours de leur mandat intéresse la recherche sur la formation en ce qu'elle tente de cerner les composantes internes qui organisent l'acquisition des connaissances et l'élaboration des compétences. Cet objectif n'interprète ni les clivages, ni les courants de pensée politique. Il détermine une posture d'observation et d'étude. La première partie du mémoire examine la nature et la portée du vote et du contrôle exécutif. Elle détermine, pour l'une et l'autre de ces actions, les obstacles qui freinent l'élaboration des compétences de l'élu et le détournent le plus souvent de l'Assemblée nationale pour la vie locale. La seconde partie du mémoire vérifie que l'hypothèse d'un double processus d'individualisation et de socialisation des élus influence et ritualise les comportements de l'être institutionnel. La troisième partie tente de comprendre le mode de fonctionnement et le sens que l'élu donne aux projets qu'il réalise. Le recensement des données offre un accès aux structures objectives de l'expérience vécue et de la transformation située de l'être institutionnel. Ce mode d'interprétation et de représentation des statuts possibles de Theureau synthétise et structure quatre types d'élu. Ce sont respectivement dans l'étude de construction des compétences des élus au cours de leur mandat : le constituant, l'agitateur, l'actant et l'acteur.