En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise
Formation emploi, n° 106, avr.-juin 2009, pp. 59-73

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Communication travail, Écrit professionnel, Lecture, Formation professionnelle continue, Compétence, Enquête
Annexes : bibliographie

Résumé : L'article montre l'importance des activités de lecture et d'écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités. Il rappelle les recherches sur la place et l'importance du langage au travail et s'intéresse aux compétences langagières, de lecture et d'écriture notamment. Il présente ensuite les catégories d'analyse des activités langagières élaborées lors d'une enquête qualitative auprès de techniciens et d'ingénieurs en formation au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Il étudie ces activités grâce à une enquête menée auprès de salariés dont la durée effective de travail dépasse la durée de travail contractuelle. Il conclut sur les enjeux en termes de formation des salariés mais aussi de conditions du travail intellectuel dans les entreprises. [résumé des auteurs]


CoteLocalisationSituation
FOR

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Sélection Imprimer