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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?

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N° spécial revue

Sommaire :

- Éditorial : Des personnes accompagnées tirées au sort ?/Guy-Noël Pasquet
Présentation
- De la formation à la co-formation/Claire Heijboer, Elsa Lagier, Anne Petiau et Anna Rurka

1/ Ce qui se vit en co-formation
- Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap/Régis Fender
- L'intégration des savoirs d'expérience dans les formations universitaires en travail social : l'exemple d'une école d'été intensive à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke au Québec/Annie Lambert, Sébastien Carrier et Paul Morin
- « Tu sais, mais tu ne sais pas que tu sais » : les savoirs expérientiels au service de la formation/Stéphane Allard, Salim Benfodda, Dina Ben Ezra, Sylvie Lamerand, Vanessa Médina et Laurence Michel
- La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social/Claire Heijboer, Elsa Lagier, Anne Petiau et Anna Rurka
- Expérience de coformation : « joindre les deux bouts »/Yasmina Younes et Clotilde Girier

2/ Au nom de la justice sociale ! Au nom de la justice épistémique !
- La co-formation en travail social pour une justice sociale en action/Manon Masse et Chloé Souesme
- Le croisement des savoirs et des pratiques : aller au-delà de l'expérience individuelle pour se former mutuellement/Florence Bernard, Pascale Budin et Jean Toussaint
- Co-construire en formation : faire alliance pour plus de justice sociale/Timéa Tampon Lajariette, Jérémy Zeghni, Fabienne Grosjean, Elsa Piou, Noëllie Greiveldinger et L'ensemble du Réseau Ressources sur les démarches participatives

3/ Dépasser les risques et s'assurer des garanties
- Au-delà de la participation alibi : pour une émancipation authentique des usagers en travail social/Romain Descloux, Guillaume Dafflon et Aline Félix
- La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux : quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ?/Caroline Reynaud, Sophie Guerry, Geneviève Piérart et Annick Cudré-Mauroux
- Le Groupe de participation à la formation (GPF)/Lucie Bon et Eve Issler Chrétien
- Associer les personnes accompagnées à l'analyse de la pratique du stage des étudiants en filière initiale d'assistant de service social/Sylvie Desailly
- Pour une prise de parole émancipatrice : un dispositif buissonnier de co-formation/Baptiste Godrie, Olivia Vernay et Maryvonne Charmillot

Poursuite
- La participation des personnes accompagnées dans la formation/Rubrique réalisée par Anne-Marie Bernard

Polygraphie
- Tout est là/Christelle Dupisre
- Hébergement citoyen : une réponse humaine et solidaire pour l'accueil de réfugiés ukrainiens
- Expérimenter la lutte contre les discriminations institutionnelles à Pro'pause/Christine Tabutaud
- Négociation et immersion du chercheur : résistances institutionnelles et personnelles dans le cadre d'une recherche-action en milieu scolaire/Barbara Vérité



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