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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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De la construction d'une génération sacrifiée à la formation d'une "classe d'âge" : la requalification du problème social de la jeunesse au Québec entre 1983 et 2000.

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Article
Auteur(s) : LIMA Léa
Sociologie et sociétés, vol. 37, n° 2, 2006, pp. 235-253

Thème : Sociologie
Mots-clés : Jeune, Précarité, Inégalité sociale, Action collective, Canada
Annexes : bibliographie

Résumé : L'expérience québécoise nous apporte un éclairage intéressant sur les différentes manières de construire la jeunesse dans l'espace public. En effet, au Québec, la mobilisation politique de groupes autonomes de jeunes a permis la requalification du problème social de la précarité des jeunes. D'un problème individuel et lié à un moment du cycle de vie (registre technico-politique), la précarité juvénile est reformulée sous une double modalité : dans un registre politico-civique comme effet de la discrimination envers les jeunes et dans un registre sociopolitique comme le produit de rapports intergénérationnels inégaux. On montre par là que la "classe d'âge", portée par une action collective, peut devenir une catégorie légitime de division du monde social. [résumé de l'auteur]


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