En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 1954-3077 Sommaire :
Édito : Vers un langage pédagogique/Antonietta Specogna - Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français/Marie-France Rossignol, Brigitte Marin - Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de Fle : analyse pragmatique des interactions verbales d'apprenants algériens en situation de débat/Naima Hocine - "Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire" ? : dilemmes et paradoxes de l'activité discursive et métadiscursive dans l'enseignement et l'apprentissage de l'oral en langues étrangères/Robert Bouchard - Comment initier en mathématiques la production d'une notation et ses usages à partir de l'activité des élèves ? : un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non-langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l'école primaire/Serge Quilio, Dominique Forest - Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques/Christian Dépret, Jean-Philippe Maitre - Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire/Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, F. Claquin, A. Leclaire-Halté, Antonietta Specogna, Isabelle Vinatier - Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski/Alain Firode - La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens/Maira Mamede Postface : Langage et activités enseignantes : quelles constructions et à quelles conditions ?/Grégory Munoz