En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
H
SPECOGNA Antonietta (coord.), MUNOZ Grégory (coord.)
Recherches en éducation [en ligne], hors-série n° 3, oct. 2011 | 121 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Langage, Enseignant, Apprentissage

Url :
https://journals.openedition.org/ree/779?file=1
Annexes : bibliographie
ISBN : 1954-3077

Sommaire :

Édito : Vers un langage pédagogique/Antonietta Specogna
- Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français/Marie-France Rossignol, Brigitte Marin
- Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de Fle : analyse pragmatique des interactions verbales d'apprenants algériens en situation de débat/Naima Hocine
- "Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire" ? : dilemmes et paradoxes de l'activité discursive et métadiscursive dans l'enseignement et l'apprentissage de l'oral en langues étrangères/Robert Bouchard
- Comment initier en mathématiques la production d'une notation et ses usages à partir de l'activité des élèves ? : un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non-langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l'école primaire/Serge Quilio, Dominique Forest
- Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques/Christian Dépret, Jean-Philippe Maitre
- Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire/Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, F. Claquin, A. Leclaire-Halté, Antonietta Specogna, Isabelle Vinatier
- Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski/Alain Firode
- La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens/Maira Mamede
Postface : Langage et activités enseignantes : quelles constructions et
à quelles conditions ?/Grégory Munoz


CoteLocalisationSituation
REC

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer