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Auteur(s) : PIGNAULT Anne
: Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2007, 2 vol. (285, 245 p.) : graph. ; 30 cm
Directeur : Loarer, Even
"Insertion et réinsertion dans l'emploi, employabilité, parcours professionnels sont devenus ces dernières années des thèmes prépondérants dans le domaine du travail. Les difficultés connues sur le marché du travail, l'augmentation de la précarité, les exigences en termes de polyvalence et de flexibilité, amènent à réexaminer la situation de travail et à s'interroger sur des éléments de transversalité et transférabilité entre différents emplois. Un nombre considérable d'études menées dans différents champs de la psychologie ont permis de mettre en évidence le caractère contextualisé de l'action. Toutefois, la notion de contexte de travail, largement présente dans la littérature, demeure encore largement absente des pratiques d'insertion et d'orientation professionnelle. La présente recherche défend l'idée selon laquelle l'analyse et la prise en compte des contextes de travail peut améliorer l'efficacité des démarches d'aide à la construction de parcours et multiplier les hypothèses d'évolution professionnelle. La démarche qui a contribué à tester cette hypothèse s'est déroulée en trois étapes : la mise au point d'une typologie d'éléments caractéristiques du contexte des emplois-métiers de trois secteurs d'activité différents ; la conception d'une méthode d'analyse de l'expérience intégrant ces éléments de contexte ; la mise en oeuvre de la méthode et le suivi de 137 travailleurs et de 22 conseillers emploi et orientation. Les résultats obtenus confirment l'intérêt qu'il y a à prendre en compte l'expérience du contexte pour la construction de parcours professionnels. Cette recherche permet aussi d'aborder la notion de contexte subjectif. Elle relève les différences perceptions individuelles du contexte et fournit des éléments d'explication à ce phénomène."