En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Annexes : résumés, bibliographie

Sommaire :

- Introduction/Jean-Yves Barreyre, Patrick Dubéchot, Patricia Fiacre

Jeunesses et société
- L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible/Patrick Dubéchot
- L'espace symbolique du travail de jeunesse/Alain Vulbeau
- Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ?/Jean-Yves Barreyre
- Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé : penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs/Flore Capelier
- La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs/Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin, Bénédicte Goussault, Sylvie Delcroix et les chercheurs pairs
- Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement/Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Céline Lepeltier, Laurent Duchâteau
- Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance : le capital social au coeur de la définition de l'autonomie/Aude Kerivel
- Au fondement de l'autonomie était un autre/Nadège Séverac, Pierre Moisset

Pratiques significatives et pratiques innovantes
- Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ?/Carole Peintre
- Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens/Hélène Garrigues
- Mieux préparer et accompagner les "jeunes sortants" de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale/Laure Sourmais, Audrey Pallez

Récits d'expériences
- Les "incasables" du système normatif social/Geoffray Lloveras
- De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel/Entretien avec Marc Chabant et Sandrine Weltman


CoteLocalisationSituation
VIE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer