En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La médiatisation de la formation et de l'apprentissage : mélanges offerts à Daniel Peraya.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PELTIER Claire (dir.), BRONCKART Jean-Paul (préf.)
Bruxelles : De Boeck, 2014, 341 p.

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Technologie éducative, Médiation numérique, Dispositif formation, Sémiotique, Pédagogie numérique
ISBN : 978-2-8041-8913-6

Résumé : Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages. Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques. La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
PEL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer