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Résumé : Comment se forment et s'agrègent les inégalités tout au long des parcours scolaires et professionnels ? Comment mesurer et analyser les effets croisés des différentes formes d'inégalités ? Quelles nouvelles formes d'inégalités émergent ? Les opportunités offertes par l'approche longitudinale invitent plus particulièrement à questionner et à décortiquer cette sédimentation des inégalités, à la fois causes et conséquences, au sein des trajectoires scolaires et professionnelles. Le centre associé de Dijon, l'IREDU (Institut de recherche sur l'éducation, UR 7318), a organisé ces XXXes journées autour de la thématique « Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards ». Cette trentième édition des Journées du Longitudinal (JDL) constitue une occasion privilégiée d'apporter de nouveaux regards sur ces phénomènes sociaux. Chaque année depuis 1994, les JDL constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont l'occasion d'échanges pluridisciplinaires autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Les actes des communications présentées sont sont mis à disposition. Le thème de cette édition porte sur les inégalités scolaires et professionnelles en croisant les prismes du genre, de l'origine sociale et du territoire. Dans le débat public comme dans la recherche, la question des inégalités dans le système éducatif, dans l'accès au marché du travail et dans l'emploi demeure centrale. L'origine sociale, le genre et la trajectoire migratoire notamment, restent des marqueurs de différenciation des parcours individuels, de discrimination et de ségrégation dans l'espace scolaire et professionnel : Axe 1. Quand les inégalités se cumulent, se croisent et s'articulent ; Axe 2. Quelles approches, méthodes et données pour appréhender et mesurer les inégalités ? ; Axe 3. Des parcours « improbables » et des trajectoires « atypiques » qui transcendent et bousculent les inégalités. [résumé éditeur]