En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le point d'écoute.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CASTEJON Christine
Paris : L'Harmattan, 2025, 267 p.
Coll. Ouverture philosophique/Débats

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Communication interpersonnelle, Communication orale, Attention, Approche philosophique
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-336-50373-8

Résumé : Toute personne s'exprime à partir d'un point de vue mais rien ne l'oblige à s'y limiter. La recherche de ce qui sous-tend nos points de vue convoque l'écoute, de nous-mêmes et des autres. Or cette part du langage est maltraitée dans nos vies quotidiennes et n'intéresse guère le monde savant. Si bien que l'écoute est cantonnée à l'éthique ou au soin, très en deçà de l'idée qu'elle est une condition du langage et fait partie de l'acte de penser. Cette idée n'est pas nouvelle mais nous peinons à lui faire une place dans le champ théorique. L'autrice s'engage dans cette voie. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
CAS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer