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Annexes : annexes Résumé : L'enseignement supérieur, lieu de formation, de production et de transmission des savoirs, doit également être porteur des valeurs de la République, et constituer un cadre stratégique de préparation de notre avenir collectif. Il doit être un levier pour l'émancipation individuelle et collective, le renforcement de notre démocratie et un espace de débat et de réflexion libre permis par la liberté académique. La société est aujourd'hui confrontée à un défi fondamental : se préparer à un avenir incertain, traversé de bouleversements démocratiques, économiques, sociaux, environnementaux, technologiques et géopolitiques. Dans un monde où il est difficile de prédire avec certitude les métiers de demain, les crises à venir et les effets des mutations économiques, sociales et écologiques, l'enseignement supérieur a une responsabilité essentielle : former des citoyennes et citoyens capables de s'adapter, de comprendre, de travailler et de construire. Cette mission de service public dépasse l'enjeu de « l'adéquation » entre formations et emplois. Elle impose de faire confiance à la jeunesse, de lui donner les moyens d'être actrice de ses propres parcours, et de s'inscrire dans un projet collectif fondé sur le savoir, la démocratie, la coopération et l'émancipation. Cela exige de repenser l'action publique : reconnaître qu'il s'agit d'un domaine stratégique d'une nation, investir massivement, garantir des conditions d'études et de travail dignes, réguler un secteur privé en expansion, articuler la diversité des acteurs, et ancrer profondément les établissements dans les territoires... [premières lignes]