En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- La recherche en éducation et formation à l'épreuve de l'inanticipable : questions épistémologiques et défis pratiques/Anita Messaoui, Camille Roelens, Gaëlle Lefer Sauvage et Nathalie Carminatti
Partie 1 : Réflexion épistémologique - L'inanticipable est arrivé !/Nathalie Carminatti, Gaelle Lefer-Sauvage, Anita Messaoui, Camille Roelens, Patricia Mothes, Marie-France Carnus et Marin Laborie - Néguentropie et crashs de classe : former à l'interprétation du fait éducatif inanticipable/Nathalie Wallian, Pascal Arville et Céline Carnus - Former à l'inanticipable ? : avec John Dewey, construire une pédagogie de l'improvisation/Christophe Point - L'évaluation comme une activité illustratrice de crises : une place pour l'inanticipable ?/Alban Roblez - Former à l'« agir pour l'inanticipable » à partir d'une étude d'anticiper : principes de mises en œuvre pédagogiques/Chrysta Pelissier
Partie 2 : Analyse des dispositifs, former pour/contre/à l'inanticipable - La problématisation sociétale au sein de commentaires numériques opinant sur l'actualité : une exploration basée sur la théorie de l'enquête de John Dewey/Chambon Caroline - Former à l'inanticipable : quelles représentations temporelles ?/Christine Pierrisnard - Former de futurs professeurs des écoles polyvalents aux problèmes pernicieux de l'Anthropocène dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature/Malou Delplancke et Catherine Huchet - Les enseignants débutants face à l'inanticipable : les « meilleurs moments d'enseignement » comme points de bascule/Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Sophie Necker et Joséphine Rémon