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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Mettre en oeuvre la planification écologique des emplois et des compétences à l'échelle des territoires.

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Étude et rapport
Annexes : bibliographie

Résumé : La planification écologique est un défi pour l'emploi : former d'ici 2030 près de 3 millions d'actifs dans les secteurs clés de la transition bas carbone et accompagner les reconversions dans les secteurs émetteurs. Ancrées dans les territoires, ces mutations entraîneront une évolution des modes de production, des métiers et des compétences. L'ampleur de ces mutations appelle une anticipation collective pour éviter des ajustements brutaux et implique de soutenir le développement des filières stratégiques, d'accompagner les reconversions, et de sécuriser les parcours professionnels des salariés. Cela impose d'articuler plus étroitement les politiques de l'emploi, de la formation professionnelle, du développement économique et de la transition écologique. Si le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a adopté en 2024 une Stratégie nationale emplois-compétences, ces enjeux demeurent insuffisamment intégrés aux feuilles de route des Conférences des parties (Cop) régionales. L'hétérogénéité des pratiques reflète notamment la difficulté des acteurs à appréhender l'écosystème de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle. L'année 2026 doit ainsi marquer un tournant, en faisant des enjeux emplois-compétences une priorité de la troisième année des Cop régionales. Elle devrait être consacrée à l'élaboration de stratégies régionales emplois-compétences cohérentes avec les objectifs climatiques et adaptées aux réalités locales. Ces dernières constituent un cadre pertinent de gouvernance et de coordination, à condition d'adopter une méthodologie claire et partagée. Le Réseau Emplois Compétences propose alors une démarche articulée autour de trois priorités : 1) organiser une gouvernance dédiée aux enjeux emplois-compétences, en s'appuyant sur les instances existantes ; 2) établir un diagnostic territorial partagé et une vision prospective de long terme ; 3) utiliser les politiques de l'emploi et de la formation comme leviers de la transition écologique. Ces stratégies doivent dépasser une logique de réponse immédiate aux tensions de recrutement pour inscrire les politiques de l'emploi et de la formation dans une vision anticipatrice, territorialisée et cohérente avec les objectifs climatiques de long terme. [résumé éditeur]


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