L'éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire.

H
Auteur(s) : BARBIER Jean-Marie
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducation santé, Soin, Analyse activité, Action, Individu
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s'intéresse à une caractéristique commune à l'éducation et au soin lorsqu'ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l'activité du professionnel spécialisé et l'activité du public visé par la transformation attendue. C'est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d'une même culture d'action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s'engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de" culture de soi". [résumé éditeur]

Url : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2065

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
BAR

Dossiers auteurs
Z