Approcher le re-vécu d'une expérience méditative.

H
Auteur(s) : MARTIN Sylviane
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Soin, Patient, Perception, Expérience, Entretien explicitation
Annexes : bibliographie

Résumé : Un certain nombre d'activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l'occasion de cette activité de méditation. Par l'entretien d'aide à l'explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l'expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. À sa marge, la présence d'une expression en 3ème personne marque l'émergence du re-vécu d'événements antérieurs. Par l'expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l'activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. [résumé auteur]

Url : http://edso.revues.org/2076

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
MAR

Dossiers auteurs
Z