Analyse de réminiscences à l'occasion d'émotions et subjectivation du travail.

H
Auteur(s) : PHAM QUANG Long
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017, 14 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Émotion, Mémoire, Formation situation travail, Analyse activité

Résumé : L'article restitue une partie des résultats obtenus lors d'une recherche portant sur l'étude de l'apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s'agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l'occasion d'émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d'apprentissage de soins mortuaires. La recherche s'appuie sur des observations et des entretiens d'auto-confrontation. L'objectif est d'identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d'en explorer le contenu, et d'analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l'apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s'inscrit dans un double enjeu, celui d'une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu'elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. [résumé éditeur]

Url : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2091

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
PHA

Dossiers auteurs
Z