L'accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ?

H
Auteur(s) : BOMBARON Edwige, VITALI Marie-Laure
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Accompagnement, Patient, Hôpital, Culture professionnelle, Professionnel santé, Analyse pratiques, Analyse discours
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette contribution se propose de comprendre la pratique d'"accompagnement thérapeutique" au sein d'un Hôpital de Jour ­ HdJ - d'une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d'en analyser les effets sur les soignants ­ 3 infirmières référentes - et sur les soignés ­ patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l'accompagnement à l'occasion d'ateliers d'accompagnement thérapeutique ainsi qu'à partir de traces d'activité. Ce matériau discursif a fait l'objet d'une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l'accompagnement est une culture d'action professionnelle (Barbier, 2011) ; l'entretien d'accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d'action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d'accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d'action à partir d'une culture "générique affichée" entre l'ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. [résumé éditeur]

Url : http://edso.revues.org/2101

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
BOM

Dossiers auteurs
Z