"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels.

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Auteur(s) : ARCINIEGAS CARDOSO Martha Isabel
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017, 14 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Accompagnement, Logement, Patient, Professionnel santé, Expérience, Culture professionnelle
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article est issu d'une recherche-action collaborative conduite au sein d'une association qui accueille des personnes âgées entre 18 et 60 ans, atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques invalidantes se trouvant dans une situation de précarité. Cette association propose un hébergement et un accompagnement global par le biais d'un dispositif nommé - appartement de coordination thérapeutique - (ACT). Cet accompagnement est mis en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire. L'objectif de cette contribution est d'une part de rendre compte de ce que recouvre la notion d'accompagnement pour les professionnels qui accompagnent les personnes malades accueillies et d'autre part, d'analyser comment cet accompagnement est vécu, pensé et agi par ces praticiens. Les professionnels font l'expérience "d'accompagner" dans la même institution mais de manière différente. Ces différences trouvent leur genèse dans les significations attribuées à l'acte d'accompagner donnant lieu à plusieurs figures de l'accompagnement et soulèvent la question complexe relative à l'articulation de différentes cultures d'action professionnelle. [résumé auteur]


Url : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2139

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