Cours de vie, apprentissage et transformations d'habitudes de vie d'une malade diabétique.

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Auteur(s) : GUÉRIN Jérôme, ZEITLER André
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Patient, Éducation santé, Analyse activité, Corps
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette contribution présente une recherche visant à comprendre les processus et les conditions de changements des habitudes de vie chez une malade diabétique à l'occasion d'une participation longue à un réseau d'Éducation thérapeutique des patients (ETP). Les résultats de cette étude montrent que des transformations des habitudes de vie bénéfiques émergent de la fréquentation aux ateliers du réseau. Elles ne sont pas engendrées par une application de procédures, mais au contraire par un long et difficile processus de réappropriation de sensations corporelles significatives, sur le fond essentiel d'une transformation d'interactions sociales associée à une prise de confiance en soi et envers les autres. L'ETP apparaît comme un encouragement décisif à une transformation de la personne et de ses activités, transformation qui reste irréductiblement autonome. L'emploi d'un carnet ethnographique apparaît comme bénéfique dans la transformation des habitudes. [résumé éditeur]

Url : http://edso.revues.org/2129

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