Le travail sur soi et à propos de soi à l'occasion d'un récit d'expérience : convocation de différents espaces d'activités.

H
Auteur(s) : DUTOIT Martine
Éducation et socialisation (En ligne), n° 44, 2017

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Expérience, Santé mentale, Récit, Approche ethnographique, Analyse activité, Écriture
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article rend compte d'une démarche de type ethnographique pour comprendre les processus conduisant à l'écriture d'un livre relatant une expérience vécue de confrontation, pendant presque vingt ans, à l'institution psychiatrique. Sont explorés comment le vécu de l'expérience initiale est remis au travail et comment la mise en récit fonctionne comme un exercice de construction de sens pour soi dans une présentation de soi à autrui. Le concept d'espace d'activité est convoqué pour analyser ce travail d'enquête conduisant à l'écriture. Parce qu'ils sont imbriqués ces différents espaces d'activité sont perçus comme le flux de la vie elle-même, toujours en tension, tantôt concernant les processus de transformations de l'activité en cours, tantôt concernant les processus de transformations des sujets dans le cours de l'activité. [résumé auteur]

Url : http://edso.revues.org/2084

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
DUT

Dossiers auteurs
Z