La reconnaissance de l'éthos professionnel en situation d'accompagnement de bénévoles : l'exemple des coordinateurs d'activité en centre social.

Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation/Formation des adultes
Directeur : Anne Jorro
Annexes : bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : La recherche porte sur la reconnaissance de l'éthos professionnel de coordinateurs associatifs placés en situation d'accompagnement de bénévoles. Elle mobilise un cadre théorique qui articule les travaux sur la professionnalité émergente (Jorro, 2011) et l'éthos professionnel (Jorro, 2009 ; 2010) avec la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005). La méthodologie de recherche repose sur des entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) pour accéder aux valeurs agies qui spécifient l'engagement dans une pratique culturelle (Billett, 2008). Les résultats révèlent l'émergence d'une communauté d'apprentissage salarié/bénévoles qui accompagne la construction de l'éthos professionnel des coordinateurs tout en interrogeant la formalisation de sa reconnaissance (Belair, 2009). Ces résultats de recherche ouvrent des pistes de réflexion susceptibles de contribuer au développement professionnel des acteurs associatifs.
Indexation libre de l'auteur : éthos professionnel, reconnaissance, communautés de pratique, valeurs agies, bénévoles, accompagnement.

Url : http://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/tel-01586072v1


CoteLocalisationSituation
TAR

Centre de documentation
disponible
Z